Les animations dans les supermarches : une strategie payante

En matière de grande distribution, les animations dans les rayons des supermarchés jouent un rôle important de nos jours. Non seulement en ce qui concerne l’expérience d’achat pour les clients, mais aussi en matière de stratégie marketing du point de vue des enseignes.

Si bon nombre d’achats du quotidien se font désormais virtuellement, via un retrait en drive ou en livraison à domicile, le marketing au sein même des supermarchés continue d’avoir son importance. La stratégie de vente en magasin continue en effet de faire partie intégrante de la réflexion que doivent mener les services de direction des magasins. Nous vous donnons, avec cet article, quelques idées faciles à mettre en place.

Quelle forme peuvent revêtir les animations en magasin ?

Les possibilités en la matière sont nombreuses. Il peut être question d’introduire des éléments statiques, visuels ou sonores. C’est une manière efficace de capter l’attention de la clientèle. Par exemple, le stop rayon est un élément particulièrement intéressant. En effet, il vient se fixer sur les linéaires pour attirer le regard du client. Présentation détaillée de l’article, mise en avant d’une offre promotionnelle, explication d’un label, il peut être un support parfait pour théâtraliser un produit. C’est une excellente opportunité pour une marque de renforcer son image et sa notoriété, le tout, avec un rapport qualité-prix imbattable.

Plus dynamiques, on peut aussi penser aux animations sur la surface de vente. En effet, démonstration ou dégustation sont toujours très appréciées par la clientèle, tout en offrant un bon retour sur investissement. En faisant ce choix, on contribue à personnaliser l’expérience des courses, en l’éloignant un peu plus de la corvée qu’elle peut constituer pour de nombreuses personnes. Bien sûr, il est plus judicieux de programmer ce type d’intervention sur des journées fortes comme les fins de semaine, ou encore les périodes de fêtes. C’est le meilleur moyen de toucher un grand nombre de consommateurs et ainsi, de maximiser son investissement.

Zoom sur les démonstrations et dégustations

Outre le fait de permettre de découvrir de nouveaux produits, les animations en supermarché peuvent aussi s’inscrire dans une optique d’éducation du plus grand nombre. En effet, si, comme nous l’évoquions plus haut, on constate un essor des courses virtuelles, quantité de personnes continuent de se rendre en super ou hypermarché. Organiser une animation sur place, cela reste ainsi l’assurance de toucher le plus grand nombre.

Ce type d’animation peut prendre plusieurs formes : 

  • présentation d’un nouveau produit à l’occasion de son lancement
  • démonstration sur la préparation rapide de repas équilibrés, 
  • conseils de conservation des aliments 
  • informations sur l’origine des produits, etc.

Tous ces éléments peuvent être intégrés aux animations en magasin. Cela permet aux clients de prendre des décisions plus éclairées lors de leurs achats, offrant au passage de renforcer la confiance envers la grande distribution en tant que source d’informations fiables.

Force est de constater que les animations dans les rayons des supermarchés ne sont pas simplement des divertissements temporaires. Elles peuvent aussi s’imposer comme des stratégies marketing puissantes. Elles dynamisent l’expérience d’achat, stimulent les ventes, renforcent la fidélité des clients et contribuent à forger une image positive pour le supermarché.

Partagez l'article