Pour les personnes qui aiment planifier, programmer et tout avoir sous contrôle, la gestion d’un nouveau projet est un plaisir. Toutefois, il y a ceux qui sont nés avec de fortes compétences organisationnelles et ceux qui doivent lutter longtemps avant d’assimiler les techniques de gestion de projet. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, cet article va vous aider à trouver la meilleure solution pour organiser tout nouveau projet que vous entreprenez. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !
Gérer un nouveau projet étape par étape
La gestion de projet implique de nombreuses choses, qui sont essentielles pour organiser chaque étape du nouveau projet. La première chose à analyser est de savoir si le projet est vraiment utile pour l’entreprise ou s’il vaut mieux abandonner l’idée et se concentrer sur d’autres activités plus importantes. Cette phase est primordiale puisqu’une mauvaise évaluation de l’utilité du projet pour l’entreprise peut conduire à des résultats insatisfaisants.
La question à laquelle vous devrez répondre est la suivante : est-il rentable pour l’entreprise de consacrer du temps et des ressources à ce nouveau projet ? Si la réponse est positive, vous pouvez alors vous consacrer à la planification de chaque détail. Et pour planifier correctement votre projet, vous devriez utiliser des outils de gestion de projet pour les pro. Ces outils vous permettent d’avoir une vision, d’organiser les tâches à effectuer, de créer des plannings et bien plus encore…
Une fois que vous avez évalué que le projet est viable pour l’entreprise et déterminé quels sont les outils qui vont vous aider à gérer le projet, vous pouvez passer à la planification et aux objectifs.
Planification et objectifs : comment gérer un projet ?
Le moment tant attendu est arrivé, celui de la planification ! Mais d’abord, vous devrez définir les objectifs du projet. Comme toujours, lorsqu’il s’agit d’objectifs, vous devez vous assurer que les objectifs soient :
- Spécifiques : ils doivent donc être définis sur la base d’éléments clairs et précis.
- Mesurables : c’est-à-dire qu’ils doivent se rapporter à des paramètres et des indicateurs permettant de mesurer les résultats.
- Réalisables : c’est-à-dire qu’ils doivent se rapporter aux possibilités de l’entreprise et la manière d’y parvenir doit être claire.
- Pertinents : ils doivent être réalistes et réalisables. Vous devez par exemple que l’entreprise a les ressources et/ou le budget nécessaire.
- Limité dans le temps : c’est-à-dire qu’ils doivent se référer à une période de temps précise. Vous devez par exemple définir des dates d’échéance pour chacune des étapes du projet.
Une fois les objectifs définis, il est maintenant temps d’identifier les phases qui permettent le développement du nouveau projet. Les activités concernent en particulier :
- La mise en place d’un plan de gestion du projet et la prévision d’éventuelles révisions.
- La gestion quotidienne du projet, l’évaluation des problèmes et le suivi des progrès.
- La gestion des risques qui peuvent entraver la réussite du projet.
- La gestion des relations avec les parties prenantes tout au long de la vie du projet.
En respectant ces points, vous vous assurez d’avoir une gestion de projet idéale. Nous vous recommandons de planifier au plus tôt les choses et de revenir sur celles-ci au besoin.